BRIEF SUR LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES
Qu'est-ce que les compléments alimentaires?
En 2006, la Directive Européenne donne une définition précise des compléments alimentaires : ce sont « des denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique, seuls ou combinés, commercialisés sous forme de dose, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d’un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparation liquides ou en poudres destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité ».
On compte parmi ces compléments les grands classiques tel que : Les protéines, les acides aminés, les acides gras essentiels, les vitamines, les minéraux et oligo-éléments, les préparations à base de plantes.
Le plus connu de ces grands classiques, la PROTÉINE. trop souvent associé à de grands maux par certaines personnes tout simplement par ignorance.
Anecdote : En salle de sport alors que je m’entraînais, un adhérent vient me voir et me demande comment faire pour avec des muscles comme toi? Heu! un bon training, une bonne diet et de la persévérance. Il me demande : tu as déjà pris de la protéine. Oui j'en ai déjà pris et j'en prends encore. Il rétorque :" mais c'est dangereux la protéine, ça donne le cancer" . Ho miséricorde; En 20 ans de pratique on me l'avait pas encore sorti celle là.
Alors petit Brief sur la protéine.
Qu'est-ce que les protéines ?
Les protéines, appelées aussi "Protides" , sont un assemblage d'acides aminés.
Elles constituent l'élément de base de toutes cellules vivantes ; elles représentent la seule source d’azote, élément chimique indispensable à la vie.
Elles participent à la construction et à la réparation des tissus musculaires, au renouvellement quotidien de la peau, des ongles et des cheveux.
Elles interviennent aussi dans le fonctionnement de l'organisme, et en particulier dans sa défense contre les maladies.
Elles agissent par l'intermédiaire d'enzymes dans de nombreuses fonctions biologiques.
Elles sont, indispensables à la croissance des enfants et des adolescents, ainsi qu'à la formation du fœtus chez les femmes enceintes.
La plupart de nos aliments en contiennent. On les classes en deux catégories :
- Les protéines d'origine animale (les viandes, les poissons, les crustacés, les mollusques, les œufs, le lait et les produits laitiers).
- Les protéines d'origines végétales (les céréales, les légumineuses (soja, lentilles, haricots secs, pois cassés…)).
Nos besoins en protéines :
Les besoins quotidiens en protéines sont déterminés en fonction du poids. Bien entendu ceux-ci varient en fonction de l'importance de l'activité musculaire.
Ainsi les apports recommandés sont estimés de 0,8 à 0,9 gr/jour/ kg de poids. ce qui représente environ 10 à 15 % de l'apport calorique total.
Ces besoins varient cependant selon l'âge, le sexe et l'activité. Par exemple les femmes ont un besoin inférieur à celui des hommes car leur masse musculaire (où se trouve la majorité des protéines) est moins importante. les sportifs ont un besoin plus important : apport recommandés de 1,2 à 2 gr/jour/kg de poids.
Ils varient aussi selon certaines périodes de la vie : les enfants en croissance, les femmes enceintes et en train d'allaiter leur bébé ont des besoins en protéines accrus car ils fabriquent intensément de nouvelles cellules.
En 2008, un rapport « Apport en protéines : consommation, qualité, besoins et recommandations », validé par le Comité d'experts spécialisé « Nutrition humaine » de l'Afssa fait le point sur nos besoins en proteines.
Ce rapport a permis d'établir de nouvelles évaluations des besoins et apports nutritionnels conseillés en protéines et acides aminés, par classe d'âge et groupe de population.